Côte d'Ivoire, Konrad Adenauer Stiftung

Centre d’analyses des politiques économiques et sociales (CAPES)

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) est une initiative conjointe de l’Etat burkinabè et de la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF). C’est une structure de recherche d’innovation et de prospective de haut niveau. Structure de référence qui conjugue à la fois prospective, veille stratégique et intelligence économique le CAPES a pour principale mission de contribuer à mettre en œuvre l’action gouvernementale en matière d’intelligence économique et de renforcement des capacités, dans le cycle de la définition, de l’exécution et du suivi des politiques publiques visant à assurer les fondamentaux de l’économie et à réduire la pauvreté.

Statuts : Le CAPES à l’origine était une administration de mission placée sous la tutelle technique de la Présidence du Faso et avait comme principal bailleur la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF). Il est de nos jours une Autorité administrative indépendante, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative, le Centre est entièrement financé actuellement par l’Etat burkinabè.

Date de création :

Le CAPES a été créé le 16 mai 2000 par un décret présidentiel n°2000-171/PRES, sur initiative conjointe de l’État Burkinabè et de la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF), Ses activités ont été officiellement lancées le 8 avril 2002. 

Le 05 octobre 2018, après le retrait de l’ACBF, le CAPES s’est doté d’un nouveau décret n°2018-0862/PRES portant création, attributions, organisation et fonctionnement dont l’objectif, pour les hautes autorités du pays, est de rendre l’institution plus viable et efficace dans ses missions.

Dirigeant (s) :

Le CAPES est dirigé par un Directeur Exécutif dont l’actuel est le Dr Victor SANON. 

Contacts : +226 25 37 43 55

Adresse :

Siège

Sis Rue El Hadj Malick ZOROME, Avenue Pascal ZAGRE, Immeuble R+2, côté Sud de l’ASCE et côté ouest de la Grande Chancellerie. 

Poste : 01 BP 1919 Ouagadougou 01 

BURKINA FASO

Adresse électronique : courrier@capes.bf

Site internet : https://www.capes.bf/

Facebook: https://web.facebook.com/profile.php?id=100093607207787

Twitter: https://twitter.com/CAPES_BURKINA

YouTube : https://www.youtube.com/@capestv3503/