Blog

Quelles sont les valeurs africaines aujourd’hui ?
CULTURE

Quelles sont les valeurs africaines aujourd’hui ?

On entend très souvent dans tous les discours publics et privés l’évocation des valeurs africaines, soit pour les célébrer, soit pour regretter qu’elles ne soient plus ce qu’elles étaient. WATHI a invité les citoyens des pays de la région, de toutes les générations, à interroger les valeurs dites “africaines” dans les sociétés actuelles qui sont toutes soumises à de fortes influences extérieures dans le contexte de mondialisation accélérée des dernières décennies. Ce document WATHI5 propose cinq pistes pour orienter l’action collective des citoyens et des décideurs afin d’identifier les valeurs africaines, de définir des modes de transmission de ces valeurs en vue de développer une connaissance des valeurs communes et une forte identité culturelle dans les pays de la région et sur tout le continent africain. WATHI5 est la version dédiée aux recommandations du document Mataki, synthèse des débats de WATHI.

1. Identifier les valeurs africaines traditionnelles et actuelles en :

• Formant dans chaque pays un comité de réflexion composé d’anthropologues, de sociologues, d’ethnologues, d’historiens, de chefs religieux et coutumiers, de communicateurs traditionnels, de mouvements associatifs de jeunes et de femmes chargé de travailler à l’organisation d’un débat national en plusieurs phases sur la définition des valeurs partagées. 

• Organisant dans chaque pays des sondages d’opinion des citoyens réalisés par des institutions spécialisées en la matière avec des questionnaires visant deux objectifs :

    – L’identification de ce que différentes catégories d’âge de la population considèrent comme étant les valeurs africaines, et celles de la communauté culturelle à laquelle elles s’identifient 

    – L’identification des valeurs considérées comme devant être promues auprès des enfants aujourd’hui pour la construction de meilleures sociétés.

• Utilisant les travaux des comités de réflexion et les résultats des sondages pour arriver à une délibération collective sur un socle de valeurs communes à promouvoir à l’échelle nationale. 

2. Définir des modes et cadres de transmission des valeurs en :

• Intégrant les valeurs centrales identifiées dans les systèmes éducatifs : 

    – Dans les classes de maternelle, par l’élaboration de supports didactiques (contes, jeux, danses et chants) qui véhiculent les valeurs reconnues comme fondamentales pour construire des sociétés et des nations en paix cultivant un progrès culturel, économique et social partagé.

    – Réhabiliter et/ou rehausser les cours d’éducation civique et morale à l’école primaire afin de permettre aux élèves d’acquérir les fondements de la vie en société. 

    – A l’école secondaire, réserver dans le programme scolaire des moments de discussion entre élèves autour des valeurs collectives afin qu’ils se les approprient mais aussi les discutent et les interrogent. 

    – Proposer une initiation au service communautaire et aux travaux d’intérêt général qui serait valorisée dans le curriculum des écoles secondaires, et qui pourrait prendre la forme d’un volontariat d’un nombre réduit d’heures de l’année scolaire dans les écoles elles-mêmes ou dans l’environnement immédiat des écoles (centres de santé, activités de promotion de l’hygiène et de la préservation de l’environnement, assistance aux personnes âgées, etc.). 

(Télécharger le rapport pour lire plus -FR-)

(Download the report to read more -EN-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *