Côte d'Ivoire, Konrad Adenauer Stiftung

«L’objectif du CIRES est de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire à travers la recherche appliquée…», entretien avec Dr Ibrahim Diarra, Directeur du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES)

En Côte d’Ivoire, c’est l’un des centres de recherche les plus respectés de par ses 52 ans d’existence mais également grâce à la notoriété de ses recommandations. Le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) a été distingué parmi les meilleurs think tanks en Afrique de l’Ouest par l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis, pour ses propositions économiques alternatives aux décideurs publics. Dr Ibrahim Diarra, Directeur du CIRES décline dans cet entretien, les objectifs fondamentaux du centre, ses réussites et ses perspectives en 2023.

Il parle de comment combattre la pauvreté en Côte d’Ivoire à partir des indicateurs basés sur l’inclusion sociale et la perception des ménages. Selon lui, tout part des lois qui sont votées, et les centres de recherche en Afrique peuvent être des catalyseurs pour transformer les idées innovantes en des réalités tangibles au service du bien-être des populations.

Créé en 2018, Solution Think Tank est un groupe de réflexion, qui regroupe plusieurs experts des questions politiques, de sécurité, des sciences sociales et de l’économie, qui travaillent dans des organisations d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. Actuellement, ce creuset compte 12 organisations.

Autres entretiens

Commenter