Le Centre de Recherche Politique d’Abidjan (CRPA) est une association scientifique indépendante, à but non lucratif, dont le but est de contribuer par la recherche, la formation politique et la médiation à la stabilité et à la durabilité des institutions en Côte d’Ivoire et en Afrique. La gouvernance démocratique, la prévention des conflits et la sécurité sont ses principaux domaines d’intervention. Le CRPA dispose d’un pool d’experts composé d’une dizaine de chercheurs.
Depuis 2014, le CRPA a réalisé des programmes sur la réconciliation nationale, sur la prévention de la violence liée aux élections, sur la prévention des conflits intercommunautaires, sur l’extrémisme violent, sur la gouvernance locale, sur le concept de Nation-building, etc. Outre les sessions de formation politique tenues périodiquement, le CRPA organise chaque année, et ce depuis 2017, l’édition du dialogue interreligieux en partenariat avec la Konrad-Adenauer-Stiftung et l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.
Le CRPA produit des notes d’analyse, des Policy papers et autres documents scientifiques. Le CRPA est membre de trois réseaux internationaux dont Solution Think Tank (STT).