RÉSUMÉ
La scène politique en Afrique en général, et particulièrement en Afrique de l’Ouest, est encore largement dominée par la gent masculine. Malgré de réelles avancées enregistrées depuis ces dernières décennies, la problématique de la participation des femmes à la vie politique se pose toujours avec acuité dans la région. Il faut dire que les causes qui sous-tendent cet état de fait sont profondes, complexes et nombreuses. Elles sont tant socio-culturelles, que familiales et historico-religieuses.
Certes, des instruments juridiques ont été adoptés aux niveaux régional et national afin de favoriser une participation féminine plus importante à la vie politique en Afrique de l’Ouest, mais le bilan de la mise en œuvre de ces mesures est mitigé. En effet, malgré leur application, les femmes ouest-africaines sont encore très peu présentes dans les instances de décision, tant au niveau national que local.
Cela tient pour beaucoup à l’absence d’une réelle volonté politique des autorités étatiques, et même également au sein des formations politiques. C’est pourquoi il est primordial d’impulser un réel changement de paradigme sur la question de la participation des femmes à la vie politique en Afrique de l’Ouest. Loin d’être une faveur faite aux femmes, favoriser leur participation effective, à égalité avec les hommes, à la vie politique est une exigence vitale pour la consolidation de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Mots-clés : participation politique, vie politique, femme, démocratie, promotion du genre.