CIRES

Le CIRES (Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales) est un centre de Formation et de Recherche parmi les plus dynamiques en Côte d’Ivoire, qui a obtenu le rang de 13ème dans le dernier classement « Think Tank Afrique subsaharienne 2018 », en progression depuis le rang 16 en 2016 et 15 en 2017. Créé en 1971 et appartenant à l’Université Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, le CIRES est autonome de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Economiques et Gestion (UFR SEG-UFHB) depuis 1996. L’actuel Directeur est Dr. Diarra Ibrahim, qui est assisté de Prof. N’guessan Coffie Francis José Directeur Adjoint chargé de la Recherche, et Dr. Bouaffon Yapo Victor Directeur Adjoint chargé de l’Administration.

L’objectif premier du centre est de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire au moyen de la recherche appliquée. Pour mener à bien cette tâche, le CIRES dispose de 5 unités de recherche, 3 cellules d’analyse, ainsi que 4 revues de dissémination des résultats du centre. Le personnel permanent et associé est constitué d’une cinquantaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, qui sont appuyés par des étudiants de 3ème cycle qualifiés et entraînés aux rudiments de la recherche. Le personnel administratif est au service de la direction et des équipes de recherche et de formation, et ces dernières bénéficient d’un cadre paisible, de salles de cours et de formation, d’une bibliothèque ainsi que d’une équipe logistique déjà rodée aux enquêtes et ateliers de restitution.

Les attributions du CIRES sont :

  • Identifier les problèmes économiques et sociaux en Côte d’Ivoire et dans la sous-région
  • Réaliser des études afin de trouver des solutions aux problèmes identifiés,
  •  Conduire la réflexion ainsi que la recherche fondamentale,
  • Animer le débat scientifique en économie dans la société ivoirienne et dans la sous-région,
  • Dispenser une formation à vocation régionale en économie et en sociologie rurales à travers des MASTER 2 et un Doctorat,
  • Dispenser la formation en Gestion des Politiques Economiques (GPE),
  • Dispenser une formation continue en Economie et en Gestion,
  • Organiser des séminaires et des forums de très haut niveau.

Le CIRES a depuis sa création, réalisé nombre d’études qui ont eu une résonnance nationale et internationale. Il travaille avec des partenaires tels que le Centre de Recherche et de Développement International, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Banque Mondiale, l’Union européenne, l’Union Africaine, l’OCDE et bien d’autres. Les chercheurs et chercheurs associés du CIRES sont issus de diverses spécialités académiques : économistes, sociologues, ethnologues, juristes, psychologues … ; et proviennent de tous les niveaux de formation depuis le Master jusqu’au post doctorat.

CONTACTS

Téléphone:
(+225) 22 48 21 03 / 22 44 89 42
Fax: 22 44 08 29
Email:
cires-ci@aviso.ci
info@cires-ci.com

ADDRESSE

Bd. Latrille près du Lycée Classique d'Abidjan
08 BP 1295 Abidjan 08 - Côte d'Ivoire

AUTRES MEMBRES

CRPA

E-mail : info@crpa-ci.org Adresse physique : Abidjan, Cocody-Angré, Star 5 villa 40. Téléphone : (+225) 22 42…

CROP

Email :  administration@crop-africa.org / contact@crop-africa.org Adresse : Adidogome, Carrefour La Pampa, 05 BP 568 Lomé 5, Lome-Togo…