Côte d'Ivoire, Konrad Adenauer Stiftung

La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest : cas de la Guinée et de la Côte d’Ivoire

 Auteurs : Hervé Akinocho (lead) (CROP), Dr. Mariam Ciré Diallo (IPED), Dr. Irénée Kadi (IS), Victor Emmanuel Ekwa Bebe III (KAS PDWA).

RÉSUMÉ 

Cet article met en évidence les principales discussions sur la RSE, l’exploitation minière et les enjeux socio-environnementaux en Côte d’Ivoire et en Guinée, ainsi que les perspectives d’amélioration pour un développement plus responsable dans ces secteurs.

Le cadre légal de l’exploitation minière et de la RSE est examiné, décrivant les codes environnementaux et miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée. Malgré des lois en place, leur application et leur contrôle restent insuffisants, laissant des lacunes et des problèmes persistants, notamment en termes de conformité des entreprises avec la législation.

La section sur l’interconnexion entre le Développement Durable (DD) et la RSE souligne leur lien étroit, les entreprises étant appelées à intégrer des pratiques responsables dans leurs activités économiques pour soutenir le DD. En outre, les attentes des populations locales envers les entreprises minières diffèrent entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, notamment concernant leur voix dans les décisions et la répartition des revenus de l’extraction minière.

Enfin, des recommandations sont fournies pour améliorer la gestion des déchets miniers et assurer une gouvernance plus stricte, soulignant le besoin de réglementations plus efficaces pour encadrer les activités minières dans ces régions.

Mots clés : RSE, Côte d’Ivoire, Guinée, mines.

Commenter