Babacar Ndiaye est le directeur de la recherche et des publications du think tank ouest-africain WATHI basé au Sénégal. Il est également enseignant associé à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Il est titulaire d’un Master 2 professionnel en Relations internationales de l’université d’Auvergne Clermont 1 (France). Avant de rejoindre l’équipe de WATHI en 2015, il a été consultant indépendant sur les questions de sécurité en Afrique de l’Ouest et de risques-pays pour des organisations basées en Europe, au Canada et en Afrique.
En 2013, il est l’un des fondateurs du cabinet de conseil Impact Africa Consulting (IAC) basé à Dakar. Il avait en charge le pôle stratégie, intelligence économique et risques-pays. Il a développé une expertise sur les questions de gouvernance publique et de démocratie en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, Babacar Ndiaye travaille essentiellement sur les questions de gouvernance, de sécurité et de terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Sankhon Fodé Naby est titulaire d’une Licence en Droit et il est actuellement en formation en Master en Droit des affaires à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. Il est chef du Service logistique et adaptation technologique à Stat View International depuis plus de trois ans. En sa qualité de chercheur, il a participé à la réalisation de plusieurs études sur la Guinée en tant que superviseur ou coordonnateur. Il est également le président de l’Association des jeunes amis pour l’assistance et le développement. Il a été boursier de la fondation Konrad Adenauer lors de la promotion 2020. Depuis septembre 2022, il est le coordinateur nationale des boursiers de la fondation en Guinée. Il est aussi activiste au sein de la société civile guinéenne.
Paul Melly est chercheur consultant au Programme Afrique de Chatham House et journaliste indépendant. Son travail se focalise sur la politique et le développement au Sahel et en Afrique de l’Ouest et le Madagascar. Il est auteur ou co-auteur de rapports sur la sécurité alimentaire au Sahel, les femmes en milieu rural au Nigéria et au Niger, la géopolitique mauritanienne, la médiation de l’Union Européenne, la politique africaine de la France et le commerce informel transfrontalier au Nigéria — pour Chatham House, la Fondation Konrad Adenauer, le Programme alimentaire mondial, le Parlement européen et l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne.
Mamadou Hafiziou Barry est le directeur de l’Initiative pour la Prospective économique et le développement durable. Ingénieur civil guinéen, spécialisé en gestion intégrée des ressources en eau et enseignant-chercheur, il a réalisé plusieurs consultations portant entre autres sur les questions de gestion de l’eau, de changement climatique, de construction d’infrastructures hydrauliques et de fonctionnement des commissions électorales. Il est auteur des ouvrages « source de conflits : cas de la Guinée », publié aux éditions universitaires européennes en 2016 et « Hadja Rabiatou Sérah Diallo – Vie et combats d’une égérie syndicale » publié aux éditions l’Harmattan, 2019.
Doctorant en Sciences juridique et politique, Théodore GOLLI, Ivoirien de nationalité, est titulaire d’une Maîtrise en Droit privé option des carrières judiciaires et d’un Masters II en Histoire du droit, des Institutions et des Idées politiques, une spécialité pour laquelle il poursuit le doctorat sur le thème : « Contribution des fondations politiques allemandes aux processus démocratiques en Afrique de l’Ouest ». Au plan professionnel, bien que juriste de formation, Théodore cumule plus d’une dizaine d’années de pratiques en qualité de gestionnaire de projets communautaires et de programmes de développement. En la matière, c’est à l’ONG Centre Afrika Obota qu’il commence en 2008 ses premiers pas dans la profession, d’abord comme gestionnaire de projets et ensuite, un an après, Secrétaire du comité de gestion de l’Observation des élections générales en Côte d’Ivoire. En 2013, il intègre l’univers de la coopération internationale en travaillant pour la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) en tant que antenne locale du bureau régional pour le Dialogue politique en Afrique de l’Ouest pendant plus de 2 ans avant d’intégrer le bureau en tant que Chargé de programme; une position qu’il occupe toujours jusqu’à ce jour. Au plan social, Théodore est un leader communautaire dans sa région natale et assiste beaucoup d’associations de jeunesse au plan national afin de leur partager sa riche expérience dans son travail quotidien pour la construction de l’ancrage démocratique en Afrique et la promotion des valeurs du centre droit dont il est un pur produit.
Hervé Akinocho est titulaire d’un Master en Economie politique et statistique appliquée. Il jouit d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la recherche en sciences sociales en Afrique. Il s’est notamment spécialisé dans les techniques de collecte de données aussi bien quantitatives que qualitatives. Hervé a un intérêt particulier pour les questions liées à l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques, la démocratisation et la bonne gouvernance. Conscient du besoin actuel pour les pays africains de rationaliser leur investissement public, Hervé encourage la mise en place de politiques basées sur des évidences empiriques. Hervé est co-fondateur et Directeur du Center For Research and Opinion Polls (CROP). Cette position permet de participer à la définition de l’agenda du forum public par la collecte, l’analyse et la dissémination d’informations utiles à animer le forum. Il est depuis 2017 l’Investigateur national du réseau Afrobarometer au Togo.
Victor-Emmanuel EKWA-BEBE III est Chargé de Programme Economie, médias et communication à la Konrad-Adenauer-Stiftung. A ce titre, il est représentant de l’organisation au sein de Solution Think Tank. Il est également l’ancien Coordonnateur de la Communication du réseau Afrobarometer pour l’Afrique francophone. Il est l’auteur de documents de recherche sur le Bénin et le Niger. Avant cela, il a travaillé comme journaliste pour divers médias et continue des consultations (économie et sport) pour les médias, ainsi que la maîtrise de cérémonie pour diverses institutions et des modérations de débats et panels.
Titulaire d’un Master en Management des entreprises et des organisations à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE, Ouagadougou, Burkina Faso) et d’une Maitrise en Sociologie du développement, option pédagogie du changement social et du développement à Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso), il est aussi Diplômé d’Etudes en décentralisation et gouvernance locale du Centre for Development and Innovation de Wageningen UR (Pays-Bas) et d’une Licence en Sciences de l’éducation de l’Institut supérieur des sciences pédagogiques et religieuses d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Gestionnaire d’organisations et de projets, il a acquis une expertise dans le renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) sur des thématiques liées à la gouvernance spécialement, en matière de suivi citoyen des politiques gouvernementales et locales, de suivi budgétaire, de participation citoyenne, et de mécanismes de redevabilité et de lutte contre la corruption. Il a coordonné plusieurs travaux d’études, de notes d’analyses et de rapports de Social Watch Bénin.
Mariama Ciré Diallo est juriste et membre fondatrice de l’Initiative pour la prospective économique et le développement durable (IPED). Elle est la responsable du renforcement des capacités au sein de l’organisation. Elle est enseignante chercheure à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Sonfonia Conakry en Guinée. Madame Diallo est également doctorante en fin de thèse à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en Droit de l’environnement et de la santé. Elle est membre du Laboratoire d’études et de recherches en droit de l’environnement et de la santé (LERPDES).
Mariam Camara est titulaire d’un Doctorat unique sur l’émergence de la monoparentalité féminine en Côte d’Ivoire et ses conséquences dans l’éducation des enfants. Membre de l’unité genre et développement du CIRES, elle milite pour la prise en compte du genre dans tous les projets de développement. Les activités de recherche de Dr. Mariam s’inscrivent dans le domaine du genre, de la protection de l’enfant et de l’inclusion sociale. A cet effet, elle a participé à plusieurs études et réflexions scientifiques à l’échelle nationale et internationale sur la situation des enfants dans les familles en situation de précarité (familles monoparentales, familles d’agriculteurs) où le travail des enfants est souvent sollicité pour la survie de la famille.