Côte d'Ivoire, Konrad Adenauer Stiftung

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES)

Logo-CIRES

Le CIRES est un centre de Recherche de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB). Il a été créé en 1971 dans le but de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Son objectif principal est de mener des activités de recherche axées sur les problèmes économiques et sociaux spécifiques de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

En plus de ses activités de recherche, le CIRES joue également un rôle de conseil en apportant un soutien aux institutions publiques, privées et aux ONG, afin de les aider à prendre des décisions éclairées en matière de développement économique et social. Parallèlement à ses travaux de recherche et de conseil, le CIRES offre des programmes de formation, notamment un programme de Master 2 de Recherches et professionnel en économie rurale. Ce programme permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine, et offre également la possibilité de poursuivre des études doctorales.

Le CIRES est un centre autonome qui fonctionne selon une structure de gouvernance bien définie. Cette structure comprend plusieurs organes, tels que le conseil du CIRES, la direction administrative et le service comptable. De plus, le CIRES dispose de trois (03) cellules de recherche appliquée, notamment la cellule genre et développement (CGD), la cellule d’analyse des politiques économiques du CIRES (CAPEC) et la Cellule d’analyse des relations économiques internationales (CAREI). En outre, le CIRES abrite cinq (05) unités de recherches (macroéconomie et modélisation, microéconomie, ressources humaines et pauvreté, économie et sociologie rurale, environnement et ressources naturelles).

Sur le plan des ressources humaines et logistiques, le CIRES compte plus d’une cinquantaine de chercheurs permanents et associés. L’institution dispose également de ses propres installations, comprenant des bureaux, des salles de cours, des salles de séminaires.

Statuts : UFHB-CIRES. Statut juridique de l’université UFHB : E.P.A.S.T (Etablissement public administratif à caractère scientifique et technologique)

Date de création : 1971 (décret n°71–133 du 16 avril 1971)

Dirigeant (s) : Dr  Ibrahim Diarra

Contacts : +225 27 22 48 21 03

Adresse : Boulevard Latrille près du Lycée Classique d'Abidjan, 08  BP 1295 Abidjan 08

Adresse électronique : info@cires-ci.com

Site internet : www.cires-ci.com/

Facebook : https://www.facebook.com/cires.abidjan/

Twitter : @CIRES_CI

YouTube : @cirescires3939

Instagram : cires.abidjan.ci